La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux – Système C
Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) allie une pulsion d’air naturelle et une extraction mécanique (alors que la ventilation double flux allie à la fois une pulsion et une extraction mécanique). Ce système de ventilation apporte de l’air frais naturel dans les pièces sèches de l’habitation via des grilles de ventilation dans les murs et les fenêtres grâce à la dépression provoquée par l’extraction de l’air vicié des pièces humides grâce à des ventilateurs.
Le système de ventilation mécanique contrôlée se compose d’un filtre qui permet de purifier l’air mais aussi d’un silencieux qui atténue le bruit de la ventilation.
Pour des résultats plus efficaces, ces systèmes de ventilation peuvent comporter des capteurs d’humidité ou de température afin de ne fonctionner que quand c’est nécessaire. De cette manière, le débit d’extraction de l’air vicié s’adaptera au mode de vie des habitants de la maison.
Il faut savoir que ces systèmes de ventilation sont encore très régulièrement utilisé dans les habitations neuves.
Les différents types de ventilation VMC simple flux
Il existe différents modèles de systèmes de ventilation VMC à simple flux. En voici les principaux :
La VMC simple flux auto-réglable
La VMC auto-réglable est le système de ventilation simple flux basique puisque ses entrées d’air ainsi que ses bouches d’extraction s’adaptent automatiquement à la pression dans le but d’offrir un débit constant. Les activités des occupants, leur nombre ou encore le climat extérieur n’est pas pris en compte par ce type de ventilation.
La VMC simple flux hygroréglable A
La VMC simple flux hygro A, comme on l’appelle dans le domaine, désigne un système de ventilation pour lequel les bouches d’extraction sont hygroréglable, ce qui signifie que le débit d’air est régulé en fonction du taux d’humidité dans l’air intérieur.
Cette option permet au système de ventilation d’évacuer l’humidité de manière optimale dans les pièces de vie telles que la salle de bain ou la cuisine.
En général, ce type de ventilation est principalement utilisé dans les locaux tertiaires plutôt que dans les habitations.
La VMC simple flux hygroréglable B
La VMC simple flux hygro B fonctionne selon le même principe que la A hormis le fait que les entrées d’air sont également hygroréglables (et plus uniquement les bouches d’extraction).
L’avantage principal de ce type de ventilation réside dans le fait qu’une régulation optimale est possible grâce à une meilleure évacuation de l’humidité et une limitation des pertes de chaleur grâce au renouvellement de l’air.
Ces systèmes de ventilation sont régulièrement installés dans les nouvelles habitations.
Les avantages du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) :
- Un air constamment sain et purifié dans la maison;
- Les odeurs et les vapeurs sont évacuées grâce à l’apport de l’air frais;
- On peut régler le système VMC en fonction des habitudes et du mode de vie des habitants;
- Il est silencieux;
- Ne demande pas un entretien poussé;
- Encombrement assez faible (intéressant pour les rénovations par exemple);
- Il peut réduire le niveau E de la maison.