La ventilation double flux – Système de ventilation D
La ventilation mécanique à double flux ou VMC double flux offre l’avantage principal que tout s’y déroule mécaniquement (alors que la VMC simple flux allie pulsion naturelle et extraction mécanique). En effet, aussi bien l’alimentation que l’extraction de l’air s’effectue via des ventilateurs mécaniques, ce qui demande évidemment un système à double conduit.
Ce système de ventilation est entièrement réglable, ce qui permet aux habitants de trouver un certain équilibre entre l’alimentation de l’air frais et l’évacuation de l’air vicié.
Le système de ventilation double flux (qu’on appelle aussi système D ou système de ventilation équilibré) est certainement l’appareil le plus performant pour réguler la ventilation d’une maison.
Les rendements des ventilations double flux peuvent atteindre jusqu’à 95% grâce à un échangeur de chaleur. En effet, les calories de chaleur de l’air vicié sont pompées par les ventilateurs qui les injectent ensuite dans l’air frais.
Découvrez nos groupes de ventilation à double flux ici !
Les avantages de la ventilation double flux:
- Le système peut être complètement réglé pour que la qualité de l’air soit toujours garantit;
- Un rendement qui peut atteindre jusqu’à 95% grâce à l’échangeur de chaleur;
- Apport et évacuation mécaniques;
- Des économies considérables peuvent être réalisées sur les frais de chauffage grâce à la récupération de chaleur (l’air qui rentre ne doit plus être chauffé);
- Les bruits de l’extérieur sont réduits de manière considérable car il n’y a plus d’entrées d’air au-dessus des fenêtres;
- On peut installer une ventilation qui offre un rafraîchissement de l’air entrant pour les chaudes journées d’été;
- Elle est compatible avec les puits canadiens;
- Les odeurs et les vapeurs sont toujours évacuées.