Accueil / FAQ / Comment améliorer la ventilation de sa maison?

Comment améliorer la ventilation de sa maison?
airLa bonne ventilation d'une maison sera l'une des clés pour combattre l'humidité qui y règne et assurera une qualité d'air favorable au bien-être des habitants. Mais comment bien ventiler et quel système de ventilation choisir? 

Depuis plusieurs années (1996 exactement), toute nouvelle construction doit être équipée d'un système de ventilation qui aura pour objectif de renouveler l'air automatiquement plutôt que d'ouvrir des fenêtres, ce qui provoquerait une ventilation trop importante et une augmentation de la consommation de chauffage.

Un bon système de ventilation (qu'il soit à simple flux ou à double flux) permettra de faire circuler de l'air en contenu dans les différentes pièces de la maison mais aussi d'éliminer le gaz carbonique et l'humidité produite par l'activité humaine. En d'autres termes, le système de ventilation éliminera l'air pollué des pièces humides de la maison et, à la place, amènera de l'air frais de qualité provenant de l'extérieur dans les pièces de vie.

Comment ventiler sa maison de façon optimale ?


Pour ventiler son habitation dans les meilleures conditions et améliorer son confort quotidien, il sera nécessaire de maîtriser la ventilation grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée (aussi appelé VMC). Ce type de ventilation sera en effet doté d'un ventilateur mécanique qui fonctionnera indépendamment des conditions climatiques extérieures pour assurer un air d'une excellente qualité.

La Ventilation Mécanique Contrôlée peut également être à double flux, c'est-à-dire entièrement automatisée afin de gérer les besoins de chaque pièce. Ce type de ventilation est écologique, économique et renouvelle constamment l'air de la maison.

Bien évidemment, pour que ces systèmes offrent des performances optimales, il est nécessaire de les régler de manière efficace et d'assurer un nettoyage et un entretien régulier (plus d'informations sur l'entretien des systèmes de ventilation ici).

Le choix du système de ventilation


Comme l'indique la Région wallonne via son portail Energie en Wallonie, les systèmes de ventilation mécanique à double flux avec récupérateur de chaleur sont certainement les plus performants car ils parviennent à "réchauffer l'air frais et froid grâce aux calories prélevées sur l'air chaud vicié sortant."

Vous souhaitez plus d'informations sur ces solutions de ventilation ? N'hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Inscription à notre newsletter

Votre email

Antispam
captcha

Les dernières actualités

24/08 : BC Tech au Salon Energie & Habitat du 20 au 23 octobre 2016 à Namur Expo

Logo Salon Energie et Habitat 2016Du 20 au 23 octobre 2016, le Salon Energie & Habitat de Namur ouvrira ses po [...]

28/09 : BC Tech au Salon Energie & Habitat 2015

salon-energie-habitatLes 15, 16, 17 et 18 octobre 2015 se déroulera la neuvième édition du Salon Ener [...]

Groupes de ventilation

+ Zehnder
+ Vent-Axia
+ P-Lemmens
+ Duco

Nos coordonnées

BC Tech sprl
Rue Saint Laurent, 12
BE-4970 STAVELOT (Liège)
Tel. 080/44 84 11
Email. info "at" bctech.be

Referenceur.be™  Copyright © BCTech. Tous droits réservés. Vie privée.