Accueil / FAQ / Ventilation simple flux et double flux : quelles différences ?

Ventilation simple flux et double flux : quelles différences ?
REC-HRmural-LemmensDepuis plusieurs années, la législation belge oblige les habitations à bénéficier d'une isolation optimale et d'une étanchéité à l'air renforcée. Une évolution favorable qui a cependant une conséquence négative : l'air circule moins bien dans l'habitation. Du coup, un système de ventilation doit impérativement être intégré dans la maison.

Il existe principalement deux sortes de systèmes de ventilation particulièrement adaptés à la ventilation des logements neufs. Il s'agit du système de ventilation simple flux et du système de ventilation double flux.

Le système de ventilation simple flux


Le système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux est certainement le système le plus simple puisqu'il peut être installé aussi bien dans les maisons individuelles que dans les logements collectifs.

Ce système de ventilation fonctionne en faisant circuler l'air entre les pièces principales et les pièces dites "de service". L'air parvient à l'habitation de manière naturelle par les grilles de ventilation situées dans les murs et les fenêtres et il en ressort de manière mécanique par les bouches d'extraction.

Le système de ventilation double flux


Si le système de ventilation simple flux convient aussi bien pour les maisons individuelles et les logements collectifs, la ventilation double flux s'utilise principalement dans les maisons individuelles.

Le fonctionnement de la ventilation à double flux se distingue de celle à simple flux par le fait que l'air neuf et l'air vicié sont apportés et extraits mécaniquement. Ce système, plus performant, permet une récupération de la chaleur de l'air vicié qui est transféré dans l'air neuf (ce qui limite les pertes de chaleur).
Inscription à notre newsletter

Votre email

Antispam
captcha

Les dernières actualités

24/08 : BC Tech au Salon Energie & Habitat du 20 au 23 octobre 2016 à Namur Expo

Logo Salon Energie et Habitat 2016Du 20 au 23 octobre 2016, le Salon Energie & Habitat de Namur ouvrira ses po [...]

28/09 : BC Tech au Salon Energie & Habitat 2015

salon-energie-habitatLes 15, 16, 17 et 18 octobre 2015 se déroulera la neuvième édition du Salon Ener [...]

Groupes de ventilation

+ Zehnder
+ Vent-Axia
+ P-Lemmens
+ Duco

Nos coordonnées

BC Tech sprl
Rue Saint Laurent, 12
BE-4970 STAVELOT (Liège)
Tel. 080/44 84 11
Email. info "at" bctech.be

Referenceur.be™  Copyright © BCTech. Tous droits réservés. Vie privée.