Il existe principalement deux sortes de systèmes de ventilation particulièrement adaptés à la ventilation des logements neufs. Il s'agit du système de ventilation simple flux et du système de ventilation double flux.
Le système de ventilation simple flux
Le système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux est certainement le système le plus simple puisqu'il peut être installé aussi bien dans les maisons individuelles que dans les logements collectifs.
Ce système de ventilation fonctionne en faisant circuler l'air entre les pièces principales et les pièces dites "de service". L'air parvient à l'habitation de manière naturelle par les grilles de ventilation situées dans les murs et les fenêtres et il en ressort de manière mécanique par les bouches d'extraction.
Le système de ventilation double flux
Si le système de ventilation simple flux convient aussi bien pour les maisons individuelles et les logements collectifs, la ventilation double flux s'utilise principalement dans les maisons individuelles.
Le fonctionnement de la ventilation à double flux se distingue de celle à simple flux par le fait que l'air neuf et l'air vicié sont apportés et extraits mécaniquement. Ce système, plus performant, permet une récupération de la chaleur de l'air vicié qui est transféré dans l'air neuf (ce qui limite les pertes de chaleur).