Le gaz radon est un gaz rare inodore et incolore d'origine naturelle. Ce gaz radioactif se forme par la désintégration de l'uranium 238, de l'uranium 235 et du thorium 232 et est présent partout dans l'atmosphère.
En fonction des régions et de l'époque, la concentration du radon peut varier plus ou moins fortement (elle est particulièrement élevée dans les régions de Bastogne, de Neufchâteau et de Verviers).
Image: Le gaz radon en Belgique - Source : environnement.sante.wallonie.be
Les solutions pour lutter contre le radon
Afin d'éliminer le radon d'une habitation, il est nécessaire d'aérer cette dernière le plus souvent possible. En effet, une habitation est faite pour respirer et la condamnation des volumes est fortement déconseillée.
Etant donné que le radon peut s'accumuler facilement dans les habitations via des fissures dans le sol (par exemple), il est démontré que la ventilation des soubassements (vide sanitaire, cave, etc.) restera le meilleur moyen pour diminuer la concentration de radon.
Des gestes simples au quotidien
A côté de l'importance de la ventilation, des gestes quotidiens peuvent aussi permettre d'améliorer la circulation de l'air dans la maison et, ainsi, désintégrer ce gaz.
Parmi les gestes quotidiens à effectuer :
- Aérer l'habitation régulièrement en ouvrant les fenêtres
- Eviter d'obturer les bouches d'aération
- Entretenir les systèmes de ventilation (notamment les tuyaux et les filtres)
- Ne pas mettre d'objets ou de rideaux devant les radiateurs
Pour bénéficier de plus amples informations sur le gaz radon et les moyens à mettre en oeuvre pour l'annihiler, n'hésitez pas à nous contacter !
Pour des lectures complémentaires sur le sujet :